Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Qui sommes-nous ?

En 1999, 15 communes du sud-ouest du Limousin se regroupent en association avec pour objectif l'animation du patrimoine. (Association loi 1901)
En 2001, la structure obtient le label « Pays d'art et d'histoire » et la convention est signée un an plus tard avec le ministère de la Culture et de la Communication.

Depuis sa création, le territoire labellisé s'est étendu à 46 communes.

Villes et pays d'art et d'histoire : un label et un réseau national
 
Créé en 1985, ce label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux communes ou regroupement de communes qui animent le patrimoine naturel et bâti local.
 
Ce label est l'occasion pour les acteurs locaux de construire ensemble un projet culturel en mettant en réseau les communes, les structures culturelles et les offices de tourisme, en créant divers outils pédagogiques pour faire découvrir les spécificités historiques, géographiques et patrimoniales du territoire.
Pour cela, l'équipe du Pays d'art et d'histoire organise : visites guidées, théâtralisées ou nocturnes, animations pour enfants, ateliers du patrimoine, conférences, randonnées... Des publications pour adultes et enfants ainsi que des expositions thématiques itinérantes sont proposées.
 
L'objectif est de sensibiliser à la fois la population locale, notamment les enfants, et les touristes.
 
Les Villes et Pays d’art et d’histoire en Limousin :
- Ville de Limoges,
- Pays d’art et d’histoire Monts et Barrages (Haute-Vienne),
- Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et Ventadour,
- Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise.

" Le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise, labellisé depuis 2001, compte aujourd'hui 46 communes du sud-ouest de la Corrèze.
 L'un des intérêts majeurs de ce label est de rendre notre patrimoine vivant par la diffusion de sa connaissance, par un engagement actif et volontaire de préservation, et par l'implication de la population, notamment des jeunes, dans des actions de découverte et d'échanges.

 

Le Service éducatif


Les ateliers du patrimoine initient écoliers, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs enseignants, à l'histoire et à l'architecture.  
Ils incitent le jeune public à une découverte active du patrimoine local.
Ces interventions se présentent sous différentes formes selon la demande des enseignants. Cela peut être une intervention en classe ou une visite sur un thème spécifique, ou bien une série d'interventions s'inscrivant dans un projet de classe.
Certains projets aboutissent à la réalisation d'un livret dont le but est de faire découvrir le patrimoine de la commune aux enfants.
Ce sont les "raconte-moi.." ; pour découvrir les publications existantes
Le Pays d'art et d'histoire intervient également sur demande dans le cadre du périscolaire.

 

La Signalétique patrimoniale


74 sites et monuments du territoire sont déjà dotés d'une signalétique patrimoniale réalisée par le Pays d'art et d'histoire et plus de 200 autres panneaux sont en cours de rédaction. Celle-ci, concise et de qualité, est mise à disposition du public, de manière pérenne. De plus elle permet de reconnaître le caractère remarquable des éléments valorisés.
Ces panneaux mettent l'accent sur l'architecture, le mobilier mais aussi le paysage par l'intermédiaire de textes accessibles à un public large et d'illustrations diverses (cartes postales anciennes, plans, gravures...). Les contenus ont été élaborés sous l'égide de la DRAC Limousin par un comité scientifique composé d'historiens, d'archéologues et de passionnées du patrimoine. Un court texte en anglais résume l'essentiel des informations.

Le Pays d’Art et Histoire Vézère Ardoise… en bref… http://www.vezereardoise.fr

bandeau4

Copyright©2017 Mairie de Louignac - Mentions légales - Plan du site - Mairie de Louignac Le Bourg 19 310 Louignac